Archifiltre pour les archivistes

Archifiltre, conçu par des archivistes pour des archivistes, simplifie le traitement des archives numériques en offrant des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux besoins de gestion des documents. Grâce à ses outils d’analyse, de classification et de nettoyage des fichiers, mais surtout de préparation au versement SIP, il permet aux professionnels de mieux appréhender et de préparer efficacement les archives numériques pour leur archivage ultérieur.

Les archives numériques sont souvent difficiles à appréhender

Des arborescences à rallonge qui noient l'information

De nombreuses redondances qu'il faut trouver avant élimination

Une absence de visualisation des métadonnées descriptives

L'utilisation de plusieurs outils différents pour prétraiter les archives

Archifiltre est l'outil idéal pour résoudre vos problèmes

Visualisation en arborescence

La visualisation en arborescence d’Archifiltre représente graphiquement la hiérarchie des fichiers et dossiers. Cette fonctionnalité permet une navigation aisée dans votre système de fichiers, facilite la compréhension de leur structure, et permet de localiser rapidement les éléments à traiter.

Arborescence type d'Archifiltre présentant différents formats de fichiers
Diagramme représentant le nombre d'élément redondant dans une arborescence importé dans Archifiltre

Identification des redondances

L’identification des redondances (aussi appelées doublons) dans Archifiltre permet de repérer et de signaler les fichiers en double au sein d’un ensemble de données. Cette fonctionnalité facilite la réduction du stockage inutile et maintient une arborescence organisée et épurée.

Enrichissement des métadonnées et ajout de tag

L’enrichissement de métadonnées et l’ajout de tags dans Archifiltre simplifient la gestion de vos documents en permettant d’améliorer les informations associées aux fichiers avec des métadonnées pertinentes et des tags personnalisés. Cette pratique facilite la recherche, la classification et la gestion ultérieure des fichiers, offrant une plus grande autonomie aux équipes tout en suivant les recommandations des archivistes ou des SI.

Exemples de tags d'enrichissement possible dans Archifiltre
Tableau de données et diagramme présentant l'audit d'une arborescence

Génération d'audits

La génération d’audit d’arborescence dans Archifiltre permet de créer des rapports détaillés sur la structure des fichiers et des dossiers. Cet audit offre une vue exhaustive de l’organisation des données, des métadonnées associées et des éventuelles anomalies ou irrégularités. Cela facilitera votre analyse et votre gestion de l’ensemble du système de fichiers.

Préparation au versement d'un SIP

Archifiltre permet également de générer un export ReSip qui permettra de produire un SIP standard à importer dans votre SAE pour la conservation de vos archives. Cet export prendra en compte les éventuelles modifications effectuées dans Archifiltre.

Certification d'Archifiltre étant adapté à Resip

De la documentation et un accompagnement clairs

Rejoignez vite la communauté

Notre newsletter vous tiendra informé.e des dernières nouveautés, des bugs résolus, des nouvelles versions de l’application, etc. N’hésitez plus et abonnez vous pour rejoindre notre communauté !