Une nouvelle étape pour Archifiltre : intégration au programme Vitam
15 DECEMBRE 2025
Depuis 2017, Archifiltre accompagne archivistes et agents publics dans la préparation, le tri et l’organisation des archives numériques. Porté par les Ministères sociaux, Archifiltre s’est imposé comme un outil de référence au service des bonnes pratiques de l’archivage électronique.
Au fil des années, le projet a non seulement évolué techniquement, mais a également construit une communauté engagée : utilisateurs actifs, formations, ateliers et présentations où Archifiltre était souvent présenté aux côtés de Resip, créant naturellement des passerelles avec d’autres outils d’archivage. Pour (re)découvrir l’histoire du projet, consultez : Histoire d’Archifiltre.
Un transfert stratégique vers le ministère de la Culture
Aujourd’hui, Archifiltre entre dans une nouvelle étape. Après 7 ans aux Ministères sociaux, un transfert du produit vers le ministère de la Culture est en cours et sera effectif à partir de janvier 2026. Cette évolution permettra à Archifiltre d’intégrer le programme VITAM et de renforcer son intégration à l’écosystème national des outils dédiés aux enjeux archivistiques portés par le Service interministériel des archives de France et le Service du numérique du ministère de la Culture.
Pour vous, utilisateurs, rien ne change dans vos usages : Archifiltre reste open source, accessible et fidèle à ses valeurs de transparence et d’ouverture. Les canaux de communication et supports actuels restent identiques, et les redirections des adresses et mails sont assurées pour que la transition soit la plus fluide possible.
Le programme Vitam
Le programme Vitam est un programme interministériel français qui a pour vocation l’édition et la mise à disposition d’outils et services dédiés à l’archivage numérique, ainsi que l’accompagnement de son écosystème sur tous les sujets liés.
Créé en 2015, ce programme développe et propose un logiciel d’archivage numérique (Vitam et son front-office Vitam UI), des outils de facilitation (ReSIP et Pastis), un service en mode SaaS dédié à la conservation des archives numériques publiques opéré par le ministère de la Culture (Vitam accessible en service).
Pour en savoir plus sur le programme Vitam nous vous invitons à consulter leur site internet : https://www.programmevitam.fr/
Une transition progressive, pensée pour vous
Même si le transfert ouvre de nouvelles perspectives, le projet prendra un peu de temps pour trouver ses marques. Ce transfert rapprochera l’équipe d’Archifiltre de celle du Programme Vitam et d’Archifiltre et permettra de partager expériences et savoir-faire respectifs
Pour vous, les usages quotidiens restent inchangés. Vous serez informés en janvier 2026 de tous les ajustements pratiques liés à ce transfert. Et comme toujours, notre boîte mail reste ouverte pour vos questions et vos retours.
Merci pour votre confiance
Cette nouvelle étape ne change rien à ce qui fait la force d’Archifiltre : un outil centré sur l’utilisateur, une communauté engagée, et des valeurs de transparence, ouverture et pérennité.
Archifiltre écrit aujourd’hui un nouveau chapitre, et vous êtes au cœur de cette aventure.

