Co-créez Archifiltre

Archifiltre est un produit développé en amélioration continue. Les choix de développement sont basés sur les retours et besoins formulés par les utilisateur·trice·s lors des openlabs ou auprès des ambassadeur·drice·s Archifiltre.
Participez aux openlabs
Qu’est-ce qu’un Openlab ?

Un Openlab est un moment d’échanges, le temps d’une journée ou d’un atelier, entre l’équipe projet Archifiltre et les utilisateur·trice·s, à propos de l’outil Archifiltre. Durant cet openlab, des ateliers de co-construction ont lieu afin de discuter des fonctionnalités et de l’interface de l’outil, des attentes des utilisateur·trice·s et des cas d’usage rencontrés. Quelques exemples d’ateliers :

  • Atelier sur la réorganisation de l’arborescence : qu’est-ce que le reclassement numérique, comment Archifiltre peut nous aider et quels sont les freins
  • Atelier sur le rapport d’audit : comment enrichir le rapport d’audit actuel ?
Quand et où ?

Les openlabs peuvent se dérouler à Paris, en présentiel sur une journée, ou en visioconférence sur des temps d'ateliers plus courts (maximum 2 heures). La mise en place d’openlabs en visioconférence avec des outils interactifs nous permet de multiplier le nombre d’ateliers et d’être en contact avec l’ensemble de nos utilisateur·trice·s.

Comment s’inscrire ?

Un mail est envoyé par l’équipe Archifiltre via les listes de diffusions ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou LinkedIn) indiquant l'organisation d'un nouvel openlab. Les conditions d’inscription sont communiquées dans ces communications. Dès la publication ou la réception du message, n’hésitez pas à vous inscrire très rapidement car le nombre de places est limité.

Devenez ambassadeur·drice·s Archifiltre !

Embarquez pour l’aventure Archifiltre en tant qu’ambassadeur·drice…Nous avons besoin de vous afin de former les futurs utilisateur·trice·s à notre outil et nous représenter dans nos régions de France

L’équipe Archifiltre est de plus en plus sollicitée par les services d’archives pour des formations à l’outil ou tout simplement pour répondre à des questions. Ne pouvant (malheureusement) pas répondre à toutes les requêtes, nous avons réfléchi à une solution et décidé d’inclure encore plus nos utilisateur·trice·s à notre projet ! C’est ainsi que le concept d’ambassadeur·drice a été créé lors de notre Openlab de mars 2020.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur·drice Archifiltre ?

Un ambassadeur·drice Archifiltre est un utilisateur·trice expert de notre outil Archifiltre. Il représente l’équipe Archifiltre autour de son périmètre géographique. Il conseille, répond aux questions, forme les personnes qui le sollicitent. Il fait également découvrir l’outil à d’autres archivistes dans sa région.

Comment le devenir ?

Tout le monde peut devenir ambassadeur·drice ! Il faut simplement utiliser l’outil Archifiltre et être a minima disponible pour répondre aux sollicitations et questions des utilisateur·trice·s. Un soutien de votre hiérarchie semble nécessaire dans la mesure où vous êtes sollicités durant votre temps de travail. Vous pouvez vous manifester auprès de l’équipe Archifiltre lors des Openlabs ou bien par e-mail.